Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envole toi Clémentine
26 juin 2008

In the sea there was a fish, a fish that had a secret wish, the wish to be a big cactus with a big flower on it.

Gus__parapluie_2 En ce moment je lis L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery. C'est un livre absolument... savoureux. Oui, savoureux. Le mot savoureux peut s'employer pour autre chose que de la nourriture. Quoique un livre, c'est par bien des aspects assez semblable à de la nourriture. Pour moi en tout cas. D'ailleurs, c'est une exellente expresion, Aurélie, que tu utilises pour décrire ton appétit insassiable (tenez, encore un terme de bouffe) pour les livres. La boulimie des livres.
Un livre, c'est pour certains aussi essentiel qu'à manger.
Quand on le commence, si on tombe sur un grand cru, on a vraiment du mal a s'arreter. Il faut finir l'assiette, c'est comme ça, meme si on sait qu'on devrait prendre son temps.
L'Elégance du hérisson est pour moi aussi délicieux qu'une tasse de chocolat chaud aux épices, recouverte de crème chantilly et accompagnée d'une boule de glace à la vanille.
Et en plus, il n'y a pas que mon ventre qui en redemande. Mon esprit aussi. Quand un livre s'attaque a votre esprit, alors là, hum, c'est un régal absolu.
Vous savez, vous arrivez à certains moment a ce degrès de spiritualité particulier. Vous seriez incapable d'expliquer la chose a quelqu'un, mais vous comprenez parfaitement ce qui est écrit là. Votre esprit est en ébullition, et en meme temps vous vous sentez tout a fait détaché.
Il y a donc des choses comme ça :

" Où se trouve la beauté ? Dans les grandes choses qui, comme les autres, sont condamnées à mourir, ou bien dans les petites qui, sans prétendre à rien, savent incruster dans l'instant une gemme d'infini ? "

Et j'ai meme trouvé des mots parfaits qui expliquent pourquoi j'aime regarder les nuages, ou la couleur du ciel, ou celles des arbres quand le soleil commence a se coucher :

" ... cette éclosion de la beauté pure au coeur des passions éphémères, n'est-ce pas ce à quoi nous aspirons tous ? Et ce que nous autres, Civilisations de l'Ouest, ne savons atteindre ?
La contemplation de l'éternité dans le mouvement même de la vie. "

Aude, j'ai trouvé ce que j'allais écrire dans ce cachier que tu m'as offert. Quelque chose qui sera digne de sa jolie couverture. Oui, parce qu'un aussi beau cahier, qui fait presque livre de magie, mérite de contenir quelque chose d'un tant soit peu intéressant.
Je vais y écrire des contes. J'ai toujours voulu écrire des choses pour enfants, parce que c'est ce qu'il y a de plus pur et magique. Des contes, c'est bien. Il y aura des fées qui auront perdu leur baguette magique, des nains moches qui apprennent a etre gentils, et des fleurs qui veulent voyager.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh Clémence vous êtes trop chou. C'est à peu près la même chose que je ressens pour les livres, mais quand j'explique ça à Anthony, que les livres sont les choses les plus importantes de ma vie, qu'ils méritent le respect, et une place à l'abri dans votre étagère, ils m'a regardée bizarrement.<br /> Tu as donc inventé la meilleure manière de lui faire comprendre comment je vois les LIVRES. Parce que la lecture, c'est aussi important que les amis, le cinéma, ou tous nos centres d'intérêts. On peut partir dans un autre univers avec juste quelques morceaux de papiers reliés entre eux et couverts d'encre.<br /> Ah... Encore merci ma Clef.<br /> Bon voyage.<br /> T'as intérêt à revenir me voir sinon je te tue.<br /> Bisooooooous
G
ah oui, l'élégance du hérisson, maman l'a lu, il me donne envie mais je l'ai toujours pas entammé...
A
MOI JE SUIS D'ACCORD!Et absolument, tout à fait, à 100% d'accord avec toi.<br /> Oh oui, des contes... Des princesses avec des longs cheveux, des fées se posant sur les goutes de rosée dans une forêt regorgeant de Korrigans et de cavaliers à la recherche de leur bien aimée... <br /> Des contes! Tu n'aurais pas su me faire plus plaisir, et je savais pas que ce cadeau t'en aurai fais autant. C'est peut etre le but :)<br /> Hummmm, tu me donnes envie. Hop, L'élégance du Hérisson est ajouté à ma liste de cet été. <br /> Bisous colorés Clémence.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Oh oui, des contes...
C
oh non non non ! ca devait être ton journal pour l'année prochaine !! pour que tu nous ramène un peu de là bas en revenant !!!!<br /> <br /> et puis des comtes ? Ca remet ces chers amis colocataites encore à plus loin, loin, loin !!!!!<br /> <br /> oh non non non MOI JE SUIS PAS D'ACCORD !
Envole toi Clémentine
  • Derrière les ennuis et les vastes chagrins qui chargent de leur poids l'existence brumeuse, heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse s'élancer vers les champs lumineux et sereins. [Baudelaire]
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité